Le Wing Tsun est-il un style de Kung Fu interne ou externe ?

La grande famille des arts martiaux chinois (wushu) est communément divisée en deux catégories : les styles de Kung Fu dits "internes" et ceux "externes". Les styles internes sont sensés mettre l'accent sur le côté énergétique (énergie interne, respiration, Qi Gong,...) avant d'arriver à l'application martiale, alors ce serait l'inverse pour les styles externes, qui utiliseraient plus de techniques "physiques" -explosives- avant d'arriver aux fameuses techniques d'énergie interne.

   Le Wing Tsun Kung Fu est encore une exception. Certaines classifications générales lui reconnaissent un caractère externe, alors que certains professeurs, qui accordent beaucoup d'importance à l'aspect interne, le disent interne. En conclusion, le Wing Tsun Kung Fu est un des rares, sinon l'unique style qui combine à la fois le côté interne et externe et aborde les deux aspects dès le début, sans distinction.





Quelle est la différence entre Wing Tsun et Wing Chun, Ving Tsun etc... ?

Toutes ces écritures différentes font référence à la même discipline. Par ailleurs, ces différentes écritures n'existent pas en chinois, où cette discipline s’écrit 詠春. Aucune différence d'écriture n'existe non plus entre le mandarin et le cantonais, où la prononciation est différente... alors que dans "notre alphabet", nous l'écrivons de manière différente mais le prononçons de la même manière !
   Pour entrer un peu plus dans les détails, l'écriture Wing Chun est souvent admise comme écriture générique du style, qui compte toutes les branches de Wing Chun existantes. Il faut noter toutefois que l'association créée par le grand maître Yip Man à Hong Kong utilise le terme "Ving Tsun" pour transcrire les caractères chinois. Les écritures diffèrent selon les écoles qui choisissent une écriture à leur convenance ou pour s'identifier davantage à leur branche : Certaines branches du Wing Chun ont une écriture spécifique pour se démarquer. Cependant il n'existe pas de règle, et des écoles qui écrivent le terme 詠春 différemment peuvent pratiquer l'art martial de manière quasiment identique, alors que d'autres qui l'écrivent de la même manière peuvent le pratiquer de manière très différente.





A quoi servent une fédération, des grades, un enseignement moderne ?

Depuis l'époque de la "naissance" du Wing Tsun à aujourd'hui, les temps ont changé, et naturellement l'enseignement du Wing Tsun aussi. Garder un enseignement traditionnel dans le sens strict du terme est impossible, car cela reviendrait à appliquer des méthodes vieilles de trois siècles ; Le Wing Tsun était enseigné exclusivement à des chinois, et dans des cercles très fermés, comptant de très petits nombres d'initiés par génération. Le caractère privé de l'enseignement et le nombre de pratiquants permettait à chacun d'avoir en quelque sorte des relations privilégiées avec un maître, telles qu'on les voit dans les fameux films de Kung Fu d'époque... de quoi faire, naturellement envie de nos jours ! Mais une telle méthode de formation est-elle possible dans notre monde moderne ?

   Aujourd'hui popularisé, le Wing Tsun Kung Fu se pratique forcément de manière semblable à beaucoup de sports d’arts martiaux, mais il n'existe pas d'enseignement homogène parmi toutes les écoles de la discipline dans le monde. Pour résumer, on trouve comme dans beaucoup de domaines de nos jours de "tout et de rien" ce qui parfois donne une mauvaise image des différentes disciplines. L'AIWTKF assure une progression réfléchie, une compétence des professeurs, un savoir poussé, global et entier dans ce système.
   L'AIWTKF vous apporte non seulement la possibilité de pratiquer dans un cadre sérieux et légal (administrations, assurances, licences,...) mais aussi une organisation  rigoureuse, sans laquelle la pratique du Wing Tsun Kung Fu laisserait très facilement place à la confusion. L'assiduité et le travail, encadrés par de la compétence et du savoir, voilà ce qui permet à tout pratiquant de s'épanouir dans sa discipline.





<   1  |  2  |  3      
  1. Home
  2. Wing Tsun Kung Fu  :
  3. Eskrima
  4. Les écoles de Wing Tsun Kung Fu
  5. Médias  :
  6. Contact
  7. Liens
  8. F.A.Q